Trois cents personnes ont visité la ferme lombricole

 

Hier, se déroulaient les portes ouvertes de la Ferme lombricole du pays de Josselin, au lieu-dit la Ville-les-Bottès, exploitation créée par Gwénola et Pascal Picard.

À l'occasion de la 4e édition de portes ouvertes, près de 300 personnes ont apprécié sous le soleil, la démonstration de la transformation du fumier en lombricompost, les semis et les andains extérieurs et le lombricompost tamisé idéal pour le potager et les fleurs.

« C'est 100 % naturel, très fin, plein d'oligo-éléments, de champignons et bactéries dont raffolent les plants de jardins et les fleurs », précise Gwénola Picard qui s'est lancée avec Pascal, son mari, il y a trois ans maintenant dans la production et la vente de lombricompost.

Pour produire dix-huit tonnes de ce compost par an, le couple détient 2,5 millions de vers de terre. « Ces petites bêtes apprécient le fumier de cheval, de vache, des épluchures des restaurants de Josselin et des cartons », ajoute-t-elle.

Les visiteurs ont également pu acheter des « lombricomposteurs » pour les déchets ménagers, être conseillés par un fabricant de serres pour particuliers et professionnels ou repartir avec des camélias ou azalées de Joël Mahé, producteur.