Un lombricomposteur livré au centre de loisirs - Josselin

jeudi 16 mai 2013
Les enfants  sont initiés à la protection de l'environnement.

Pour réduire les déchets ménagers sur le territoire de Josselin, la communauté de communes a voté l'achat de lombricomposteurs auprès de la Ferme lombricole de Lanouée pour les installer dans les établissements scolaires ou au pôle jeunesse.

Hier, Gwénola Picard de la Ferme lombricole est venue livrer un lombricomposteur à l'accueil de loisirs en présence des vice-présidents, Françoise Le Moëlle, en charge des services à la personne et de Jean-Claude Lozé, en charge de l'environnement. « Les enfants sont plus sensibles et réceptifs à l'environnement fragile et cela permet de remonter l'information auprès des parents », soulignent les élus.

Avec tous les déchets (épluchures, marc de café...) et les matières carbonées (carton, journal), chaque ver dévorera quotidiennement entre la moitié et une fois son poids. « Au fur et à mesure que s'amenuise le volume des déchets, celui des déjections s'accumule dans le lombricomposteur, sorte de tour composée de plateaux encastrables et percés, pour permettre aux lombrics de se déplacer », explique Gwénola Picard.

Ne reste plus qu'à récolter le lombricompost, un fertilisant de la consistance d'un terreau destiné à nourrir les sols et revigorer les plantes du petit jardin aménagé pour les enfants du centre de loisirs.

Possibilité d'acquérir des lombricomposteurs au 02 97 75 65 43.