Quinze lombricomposteurs seront disponibles au printemps - Pluméliau

vendredi 23 novembre 2012


L'information sur le lombricompostage a attiré plus de trente personnes très intéressées par le concept.

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Adélaïde Le Normand, chargée de la prévention des déchets à Baud communauté, organisait une réunion d'information, mercredi soir, à la salle polyvalente.

Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette rencontre qui a donné lieu à de nombreux échanges entre participants et intervenants, chacun faisant profiter de son expérience en matière de compostage.

250 g de lombrics

La nouveauté était la présentation de lombricomposteurs, par Gwénola Picard, de la Ferme lombricole du Pays de Josselin. Le lombricomposteur est une cuve circulaire sur roulettes, sur laquelle vient s'empiler un jeu de trois plateaux dont le fond se présente comme une grille.

« L'ensemble est prévu pour une famille de quatre personnes. Le lombricomposteur doit être entreposé le plus proche possible de la maison, garage, arrière-cuisine, sous-sol ou terrasse », a précisé l'intervenante.

« Le lombricomposteur est livré avec 250 g de lombrics, qui vivent quatre à cinq ans. Ils font 250 petits par an. Dans un oeuf, il y a quatre petits vers qui mettront deux à trois mois à devenir adultes », a expliqué Gwénola Picard.

Progressivement, tous les déchets sont ajoutés dans ce composteur : épluchures de légumes, fruits abimés, coquilles d'oeufs, pâtes, riz, papier journal, carton de boîte à pizza, marc de café, sachet de thé... « Attention de ne mettre ni ail ni rhubarbe qui tuent les lombrics, prévenait Gwénola. Et ne jamais mouiller l'ensemble. » Lorsque le bac est plein, on superpose avec un plateau, et ainsi de suite jusqu'à trois plateaux.

Lombricomposteur - Ferme lombricole du Pays de Josselin - Baud communauté

Lorsque les vers ont terminé leur travail, il faut cinq mois pour récupérer le premier lombricompost, qu'il faudra laisser sécher avant utilisation. 10 kg de déchets donnent 5 kg de compost. Afin de récupérer des lombrics qui s'y trouveraient encore, il est conseillé de déposer deux morceaux de pomme en surface.

En contrebas de la cuve, un bac récupère le « thé de vers », un engrais liquide pour les plantes, à diluer dans 5 litres d'eau avant utilisation.

Au printemps prochain, Baud communauté distribuera quinze lombricomposteurs, au prix de 40 €, sur inscription. Tél. 02 97 51 13 30 ou 02 97 39 17 09. Des composteurs seront également disponibles.