Les Petits-Murins découvrent l'efficacité des lombrics - La Roche-Bernard
lundi 26 novembre 2012Vendredi 23, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les maternelles des Petits-Murins ont accueilli Gwénola Picard, de la ferme lombricole du pays de Josselin. Elle leur a expliqué le processus de décomposition de certains déchets ménagers grâce aux lombrics, appelés plus communément vers de terre.
A la question posée sur le lombricompostage, Gwénola Picard répond : « Il consiste à utiliser des vers de terre dans le but de décomposer du fumier (cheval, bovin...) ou des déchets organiques, et de récolter du lombricompost. Celui-ci est bien entendu un engrais 100 % naturel, obtenu à partir de la déjection des vers de terre. »
En amont, les élèves avaient été sensibilisés au tri sélectif à partir des différents bacs de couleurs (bleu, jaune et noir). Pour Patricia Guihard, la directrice : « Cette sensibilisation à la réduction des déchets et au tri sélectif dès la maternelle est un acte citoyen qui permet aux jeunes de s'ouvrir à l'éducation écocitoyenne. »