A Cesson-Sévigné, Délices de plantes est le plus grand salon végétal de Bretagne et c’est samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour son dixième anniversaire, une nocturne, avec mise en lumière du parc, et un pass deux jours marqueront l’événement.
Le salon des jardins et du végétal, Délices de plantes, se déroulera les 16 et 17 septembre à Cesson-Sévigné, dans le parc du Pont des Arts. L’événement fête cette année son dixième anniversaire.
Sous la houlette de René Gendrot, président de la Société d’horticulture d’Ille-et-Vilaine (SH 35), et en partenariat avec la ville et Rennes Métropole, : « Le salon prend de l’ampleur, la ville de Rennes nous rejoint cette année. » annonce Albert Plouhinec, maire de Cesson.
Rien que de la couleur
Pour cette dixième année, le thème choisi est « Couleurs au jardin ». « Une nouveauté est instaurée cette année avec la nocturne, prévue samedi 16, jusqu’à 21 h. Une mise en lumière, en couleurs, des arbres centenaires du parc sera réalisée » précise René Gendrot, président du SH 35.
Tout le monde jouera le jeu des couleurs. Ainsi Marie Chiff’mine, conteuse, offrira langage et poésie des couleurs. Les conférenciers, Denis Pépin, jardinier-formateur, et Louis-Michel Nourry, historien, spécialiste des jardins, exposeront leurs thèmes autour des couleurs.
Ils interviendront, respectivement, samedi 16, à 15 h, sur « jardiner au naturel en s’inspirant des couleurs », et dimanche 17, à 14 h 30, sur « les couleurs dans l’art des jardins ».
Un programme riche
Pépiniéristes, producteurs, horticulteurs rosiéristes, artisans-décorateurs, paysagistes et architectes : tous les professionnels de la nature, sélectionnés pour la qualité de leur travail, seront là pour faire vibrer la fibre verte des passionnés du jardinage.
Un programme riche en animations et démonstrations est à l’affiche. Pour les enfants, une aire de jeux sécurisée est proposée, ainsi que des balades en attelage avec Dolorès et son âne.
Le jeune public pourra créer des mini-jardins et repartir avec une plante. Les plus téméraires grimperont aux arbres avec l’association Cap’arbres.
Les visiteurs pourront bénéficier de conseils personnalisés auprès du stand de la SH 35. Les artisans proposeront leurs produits naturels. Les danses traditionnelles accompagneront les visiteurs grâce au Cercle Celtique de Cesson et Les Perrières. « Nous proposons un pass 2 jours à 5 € pour ceux qui veulent passer le week-end » indique René Gendrot.