La 9e édition de la fête des plantes s'est déroulée dimanche, au lycée du Mené. Grâce au travail d'organisation de Marie Racine, Alexandre Noyer, Guillaume Morgand, Vivien Bodet et Clément Raul, étudiants en BTS technico-commercial au lycée du Mené, plus de 900 personnes sont venues acheter des plantes.
Vingt-cinq producteurs de plantes de pépinières, de vivaces, de plantes médicinales, de bonzaï et de plantes méditerranéennes étaient dans le parc du lycée horticole. Les stands de bonzaï et de produits naturels ont connu un vif succès. Le public a apprécié de découvrir la collection de 850 variétés de tulipes.
850 variétés de tulipes
Tout au long de la journée, les animateurs du grand bassin de l'Oust ont donné des conseils sur le jardinage au naturel. Les élèves de CAP fleuristes, sous la conduite d'Hélène Clément et de Colette Tonnelier, ont proposé des cours d'art floral pour les enfants et les adultes.
Après deux semaines de conception et de réalisation, les élèves de terminale bac professionnel en aménagements paysagers étaient fiers de montrer leurs réalisations qui ont donné des idées à beaucoup de personnes.
La conférence sur la réalisation de jardinières, animée par Laurent Fingier, a réuni une quarantaine de personnes. « La majorité des producteurs a réalisé de bonnes ventes. Nous avons enclenché une dynamique qui va se poursuivre avec la vente de plantes à massifs aux serres et une autre fête des plantes, le dimanche 3 avril 2016, avec encore plus de producteurs et d'animations », se réjouissent les organisateurs.