De belles Floraisons malgré une météo capricieuse

Pascale LE GARREC.

Mieux valait rester bien arrimé au sol, hier, aux Floraisons du château de Josselin. La journée a été marquée par la succession de bourrasques, d'averses, mais aussi de belles éclaircies. « Nous avons eu pas mal de monde, mais beaucoup ont aussi été découragés par le mauvais temps. Un vrai mauvais temps ! », regrette Antoinette de Rohan, la propriétaire des lieux et organisatrice des Floraisons.

Au pied du château, hier vers 17 h, les visiteurs étaient encore très nombreux à déambuler dans les senteurs d'iris, de sauges, d'hortensias ou de d'azalées. Une trentaine de producteurs ont investi le site tout le week-end. De nombreuses conférences étaient aussi proposées sur l'écologie des jardins ou la culture des potagers. « Les gens viennent surtout pour voir les plantes », remarque Antoinette de Rohan. Sur le stand du château, elle et son équipe de jardiniers proposaient des plantes liées à la famille des fondateurs du château, comme « le rhododendron Château de Josselin créé il y a 5 ans ou le rosier Prince Camille de Rohan créé par l'arrière-arrière-grand-père de mon mari », explique l'organisatrice.

Parmi les visiteurs, beaucoup de fidèles, des habitués qui ne ratent aucune édition des Floraisons. « Cette année, je remarque un engouement pour les plantes grimpantes, les rosiers, les sauges, raconte Isabelle Besrest, la responsable du service des visites. Les plantes grasses partent très bien aussi. »

Les Floraisons organisent pour la première fois un concours photo dont le prix, 400 €, sera décerné lors de la prochaine édition. « Le thème est une scène de jardin en Bretagne, détaille Antoinette de Rohan. Les participants ont jusqu'au 1er novembre pour envoyer leur photo. » ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Ferme lombricole - Château de Josselin