Le télégramme - Lanester

Semaine sans pesticides. Le plein d'animations

28 mars 2014



Roger Belliet, de Fleurir Lanester, et Morgane Sabatier, du Crisla, ont présenté la Semaine d'alternative aux pesticides..

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est une opération nationale annuelle visant à informer sur les impacts des pesticides de synthèse sur l'environnement et la santé et à promouvoir les alternatives. Cette année, la « semaine » s'étale dans le pays de Lorient du 19 mars au 13 avril, avec de nombreux rendez-vous proposés à Lanester. Ainsi, mercredi, le Crisla proposait la projection d'un film documentaire « Banane à régime forcé », de Didier Fassio. Le film avait été projeté en 2011 dans le pays de Lorient à l'occasion du festival Alimenterre. Il met en avant une production qui génère des problèmes sociaux et environnementaux forts et auxquels les consommateurs ne sont pas sensibilisés.

Au menu

Samedi, Jardiland proposera de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h une animation sur le jardinage au naturel, puis vendredi 4 avril, à 18 h, à la médiathèque, Fleurir à Lanester organisera une projection du film « Guerre et paix au potager », suivie d'un débat. Le lendemain, Samedi 5 avril 2014, à Saint-Niau, une journée « Vert la biodiversité » est organisée. « Nous proposons une balade de découverte des plantes sauvages comestibles à 10 h, suivie d'un atelier cuisine ; il y a aura aussi un spectacle, à 14 h 30, des ateliers de découverte de l'apiculture, du broyage et de paillage, de lombricompost, des plantes aromatiques et médicinales », explique Roger Belliet, le président de Fleurir Lanester, organisatrice de la journée.

Pratique
Renseignements et inscriptions pour l'atelier cuisine, au 02.97.76.00.64