Délices de Plantes - 6ème salon de la diversité végétale à Cesson-Sévigné les 21 et 22 septembre 2013

Ouest-France / Bretagne / Rennes / Cesson-Sévigné / Archives du mardi 24-09-2013

Le jardin est devenu plus tendance que jamais - Cesson-Sévigné

mardi 24 septembre 2013
Plus d'une centaine d'exposants ont participé au Salon de la biodiversité végétale.

5 000 amateurs de jardinage ont foulé les allées embaumées du Salon de la biodiversité végétale, ce week-end. Un beau succès pour un art qui ne cesse de faire des adeptes.

« C'est une chance d'être ici, entouré d'amoureux de la nature », confie René Gendrot, président de la Société d'horticulture d'Ille-et-Vilaine, qui a organisé ce week-end la sixième édition du Salon de la biodiversité végétale, dans le parc de la Hublais. Plus d'une centaine d'exposants ont fait le déplacement : producteurs locaux, pépiniéristes, horticulteurs, collectionneurs, paysagistes et professionnels de la décoration. De quoi ravir les 5 000 visiteurs, toujours plus nombreux d'année en année. Preuve que le jardin suscite un nouvel engouement depuis quelques temps.

À la redécouverte des bonnes choses

La tendance grandissante du bio n'y est pas étrangère : pour produire bon, il faut produire sain, et pourquoi pas localement. « Dans les supermarchés, tous les fruits et légumes doivent être calibrés. Pour correspondre aux critères, les graines ont été tellement modifiées qu'on ne peut les récupérer. Et elles manquent cruellement de goût, dénonce un couple de collectionneurs de tomates anciennes. Il y a 12 000 variétés de tomates répertoriées dans le monde, toutes plus savoureuses et colorées les unes que les autres. » Au-delà de l'alimentaire, plusieurs stands ont fair la promotion des vertus des plantes pour la santé : dépolluantes, assainissantes ou même calmantes.

Sur le site, beaucoup de parents étaient accompagnés de leurs enfants : « On a envie de leur transmettre le goût du bon produit et du 'faire soi-même'», explique Nathalie, venue avec son fils Léo. Des stands leur sont dédiés : les 6-12 ans ont pu réaliser leur propre parcelle de jardin, en associant les plantes qu'ils préfèrent.

Et le jardin ce n'est pas que pour les retraités. Naturellement.

 Voici l'affiche

 

ferme lombricole Cesson 2013