Ouest-France / Bretagne / Vannes / Séné

Archives du lundi 16-04-2012

 

Les visiteurs nombreux à Balgan pour trouver plantes et conseils - Séné

lundi 16 avril 2012


Le temps, très capricieux, n'a pas découragé les amateurs de jardinage. Ils se sont rendus nombreux aux portes ouvertes du Jardin de Balgan, ce week-end, pour y trouver plantes, astuces et conseils en jardinage. Les lombricomposteurs de Gwénola et Pascal Picard ont éveillé la curiosité des visiteurs. Invitée par Françoise et Ludovic Guitet, la Ferme lombricole du pays de Josselin, créée il y a un an, est une diversification de l'activité de Pascal Picard, éleveur de dindes.

« Le principe du compost est le même : il consiste à recycler les déchets ménagers tels que les épluchures, le marc de café, les restes de repas comme les pâtes et le riz. Les lombrics semblent apprécier les fruits et légumes abîmés, précise Gwénola. Ils se mettent au travail en mangeant l'équivalent de leur poids par jour. »


Ferme lombricole - Balgan 2012

Vers de terre du jardin, s'abstenir ! « Ce sont en effet des vers spécifiques, tels que le vers rouge du fumier et le dendrobena veneta. Ils vivent à la surface du sol et sont dévoreurs de matières organiques en décomposition. » Et lorsque ces bestioles ne s'estiment pas assez nombreuses devant l'ampleur du travail, elles se reproduisent et la relève est bien assurée ! « Ils pondent des oeufs, qui contiennent quatre petits chacun, sourit Gwénola. Un vers de terre fait 250 descendants par an ».

Obtenu au bout de cinq mois, le lombricompost « est de l'hormone de croissance, cela représente 80 % de protéines pour les plantes. Il doit toujours être mélangé à la terre. » L'activité de Gwénola et Pascal Picard a déjà suscité l'intérêt des communautés de communes de Saint-Jean-Brévelay et de Baud.

Contact. Tél. 06 10 96 54 14. La Ville es bottés 56 120 Lanouée. Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-visiteurs-nombreux-a-Balgan-pour-trouver-plantes-et-conseils-_56243-avd-20120416-62656132_actuLocale.Htm