La ferme lombricole de la Ville-es-Botté ouvre ses portes

Lanouée - 26 Mars

Les mois de mars et avril sont les mois des jardiniers, qui vont commencer les semis, le potager, les plantations. « Ceux qui sont venus visiter la ferme lombricole du pays de Josselin l'année dernière ont pu découvrir une exploitation agricole idéale pour le jardinier », rappellent Gwénola et Pascal Picard, de la ferme lombricole située à la Ville-es-Bottés, organisateurs de portes ouvertes le samedi 29 mars.

Ici pas de pesticides, de fongicides ni d'autres produits chimiques, seulement du fumier, des déchets organiques et des lombrics... « Un million de lombrics dévoreurs de matières organiques vivent aujourd'hui dans sept andains de quarante mètres de long », explique le couple.

Lombricompost

Qui sont-ils ces lombrics ? Leur nom scientifique est Eisenia foetida, mais ils sont plus communément appelés vers rouge de fumier. Ils vivent à la surface du sol et mangent leur poids de nourriture par jour, jouant un rôle de dépollueur de matières organiques. Ces vers sont également prisés par les pêcheurs en rivière.

« C'est en passant dans le tube digestif du vers de terre que le déchet (fumier de cheval, bovin ou volaille) va devenir un tortillon, fabuleux fertilisant 100 % naturel, riche en éléments nutritifs, le lombricompost », précise Gwénola.

L'or noir du jardinier, de part sa texture, est considéré comme dix fois plus puissant que du compost classique. Il ne brûle pas les plantes, contrairement à un compost immature, régénère les sols appauvris, facilite l'enracinement et possède un fort pouvoir de rétention d'eau (300 %).

« Riche en champignons et bactéries, il est idéal pour le potager, les massifs de fleurs et gazons. » Les particuliers mais aussi les collectivités qui ont pu tester le lombricompost sont très satisfaits des résultats.

Gwénola et Pascal Picard proposent également le lombricompost aux maraîchers, horticulteurs et pépiniéristes, et des lombricomposteurs de fabrication 100 % française, très pratiques, qui permettent de réduire le poids des poubelles domestiques.

Samedi 29 mars, portes ouvertes de la ferme lombricole du pays de Josselin, à la Ville-es-Bottés, de 10 h 30 à 18 h.Tombola. Tél. 06 10 96 54 14 ou www.lombriculture.net. Le couple a invité « Jardins à la carte », avec Isabelle Guyot (de la conception à la réalisation de votre jardin) et le producteur Joël Mahé, avec plus de 40 variétés de camélias.