Le RPI public poursuite sa formation biodiversité - La Trinité-Porhoët

lundi 24 décembre 2012


Les enfants du RPI, accompagnés des enseignants et parents, ont suivi avec intérêt les activités de l'élevage de lombrics.

Fin de trimestre chargée pour les enfants du rassemblement pédagogique public Plumieux-La Trinité. Mardi 18 décembre, ils ont effectué une visite à l'élevage lombricole de Pascal Picard, dans le secteur de Josselin. C'est dans le cadre du thème sur la biodiversité que les maternelles et CP de Plumieux, puis les CE-CM de La Trinité, ont participé aux activités proposées par l'éleveur.

Ils ont appris quantité d'informations sur l'anatomie et l'activité des lombrics qu'ils voient régulièrement dans le jardin de l'école et compris l'intérêt du lombricompost qui enrichit leur jardin, réalisé depuis le début de l'année. Une leçon de tri des déchets a suivi cette visite, pour tester le résultat de l'information sur les bonnes manières de constituer le compost.

Puis, dans les locaux de l'école, le photographe animalier Jean-François Charpentier, a projeté aux enfants un diaporama commenté sur les oiseaux de nos jardins. Comprenant parfaitement leur utilité, ils ont retenu l'intérêt de leur protection, projetant de construire des nichoirs. « Nous avons comme objectif d'obtenir avec le concours des enfants le label éco-école », indiquent les enseignants, Natalka Gij et Jean-François Le Roch.




Ouest-France / Bretagne / Ploërmel / Lanouée / Archives du vendredi 21-12-2012


 

Des écoliers en visite écologique à la ferme lombricole - Plumieux

vendredi 21 décembre 2012


Les élèves, professeurs et parents sont repartis enchantés de cette visite qui leur a appris à mieux réduire les déchets ménagers.

Mardi, 23 élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) public de Plumieux-La Trinité-Porhoët ont visité la ferme lombricole de Pascal Picard, à la Ville-es-Botté. Aidé de son épouse Gwénola, le propriétaire a commencé la visite par la nursery. Les écoliers y ont découvert différents vers de terre, ainsi que le fumier puis le lombricompost. Gwénola a fait une démonstration des lombricomposteurs individuels, recevant les déchets ménagers.

Natalka Gij, professeur des classes de maternelle et CP, et François Le Roc'h, enseignant en classe de CE-CM, ont rappelé que cette visite s'inscrit parfaitement dans la ligne pédagogique de l'école : « Nous avons actuellement un projet sur la biodiversité et notre souhait est d'obtenir le label éco-école », ont-ils précisé.

les élèves sont repartis avec un lombricomposteur pour y recevoir les déchets de la cantine, du lombricompost et des vers de terre. « Le composte servira à la création d'un potager à l'école », ont annoncé les professeurs.