Les Petits-Murins découvrent l'efficacité des lombrics - La Roche-Bernard

lundi 26 novembre 2012


Gwénola Picard explique aux jeunes élèves le rôle joué par les lombrics dans le lombricompostage, terreau idéal pour les fleurs, le potager, les plantations...

Vendredi 23, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les maternelles des Petits-Murins ont accueilli Gwénola Picard, de la ferme lombricole du pays de Josselin. Elle leur a expliqué le processus de décomposition de certains déchets ménagers grâce aux lombrics, appelés plus communément vers de terre.

A la question posée sur le lombricompostage, Gwénola Picard répond : « Il consiste à utiliser des vers de terre dans le but de décomposer du fumier (cheval, bovin...) ou des déchets organiques, et de récolter du lombricompost. Celui-ci est bien entendu un engrais 100 % naturel, obtenu à partir de la déjection des vers de terre. »

En amont, les élèves avaient été sensibilisés au tri sélectif à partir des différents bacs de couleurs (bleu, jaune et noir). Pour Patricia Guihard, la directrice : « Cette sensibilisation à la réduction des déchets et au tri sélectif dès la maternelle est un acte citoyen qui permet aux jeunes de s'ouvrir à l'éducation écocitoyenne. »