Le Télégramme - Bretagne - Morbihan - Pontivy - Rohan
Environnement. Les insectes ont attiré les curieux
6 avril 2012
Dimanche, la quatrième journée de l'environnement, organisée par la municipalité en partenariat avec Gueltas, a drainé un public fort nombreux sur le site de La Belle Étoile. Dès les premières heures de la matinée, les fidèles plantous et jardiniers de la bourse aux plantes ont donné des conseils et des explications. Le GBO (Grand bassin de l'Oust), le conseil général et Familles rurales étaient également présents pour faire connaître leurs actions en matière de développement durable.
Des abris pour les insectes
Le jeune public a pu confectionner des abris pour les insectes sous les conseils avisés Jakez Lintanff, de l'association War dro an natur. L'exposition de l'entolomologiste, présentée par l'un des rares spécialistes français Michel Collin, de Breizh insectarium, a fasciné petits et grands. Deux élevages ont aussi suscité la curiosité des petits et grands, celui de la ferme lombricole de Josselin, avec démonstration de lombricomposteurs (recyclage des déchets de la maison avec des lombrics) et la Cocci-ferme de Bernadette Pédrono, de Bignan, qui démontrait qu'avec «les petites bêtes à bon dieu» on peut lutter contre les pucerons.
Spectacle et film documentaire
Parmi les temps forts qui ont ponctué la journée, le spectacle plein de fantaisie des Bazard'elles sur la récupération des déchets et le film documentaire «Pollen», programmé dans le cadre du festival Ecociné de Pontivy communauté.