Le marché aux plantes, à Andel, ça continue tout l’après-midi

Publié le 18 mars 2018
 
Beaucoup de monde ce matin devant les étals printaniers du marché aux plantes  d'Andel.
Beaucoup de monde ce matin devant les étals printaniers du marché aux plantes d'Andel.
 

À Andel (Côtes-d’Armor), le premier grand marché aux plantes breton de la saison bat son plein. On peut encore profiter jusqu’à ce soir des raretés proposées par une soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes. Des plantes d’ombres pour suivre le thème de cette édition, mais aussi bien d’autres choses.

Les premiers amoureux de végétaux ont foulé les ruelles du bourg de bonne heure ce matin et, toute la matinée, les acheteurs sont venus de loin profiter des richesses de ce premier grand marché aux plantes breton de la saison. Par chance, le soleil était du côté des organisateurs, soulagés que la météo soit plus clémente que prévu.

Les prestigieuses pépinières Hennebelle

Le plateau de pépiniéristes participants est généreux. Une soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes, certains venus de loin et pas des moindres.

A Andel ce matin, sur le stand des pépinières Hennebelle. | OF

Un exemple, les prestigieuses pépinières Hennebelle, implantées dans le Pas-de-Calais, sont présentes avec notamment de beaux arbres à écorces pour embellir l’hiver, ou des daphnés qui embaument les premiers mois de l’année. Mais aussi une pépinière de l’île de Ré, fidèle à Andel depuis les débuts du marché aux plantes.

Ces producteurs conseillent jusqu’à ce soir les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin.

Les inimitables primevères des pépinières Barnhaven.

Cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur les plantes d’ombre. Il y a donc les adorables et uniques primevères cultivées par Barnhaven, de Plestin-les-Grèves. Les pépinières Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, ont aussi sorti leurs plus belles plantes d’ombre, dont certaines primées dans de grands salons.

La « Cactuseraie de Creisméas » vend une généreuse collection de cactus élevés à Guipavas (Finistère).

A Andel, dans les rues du bourg, jusqu'à 18h, entrée et parkings gratuits. site internet : comitedesfetesandel.com.

Ferme lombricole Josselin Andel