Ouest-France/Accueil/Bretagne/Vannes

Muzillac. Deux jours de fête bio ces samedi 23 et dimanche 24

Une grande roue animée par des éoliennes, des panneaux solaires et des vélos sera présente tout le week-end.
Une grande roue animée par des éoliennes, des panneaux solaires et des vélos sera présente tout le week-end.
La foire bio de Muzillac revient ce week-end pour sa 22e édition, sous l’appellation Bio en fête. Pas moins de 120 exposants sont attendus pour faire la fête au bio sous toutes ses formes.

Pour sa 22e édition, la foire bio de Muzillac change de nom et devient… Bio en fête. « Au départ centrée sur le consommer autrement, la foire est devenue, au fil des ans, un rendez-vous ancré dans le paysage régional autour du « bien vivre » en général. Plus de 6 000 personnes avaient fait le déplacement l’an dernier», souligne Monique Delannoy, membre de Terre en vie.

Habitat, bien-être, énergies renouvelables, textile… : la foire s’est ouverte à des thématiques très vastes. Cette année encore, quelque 120 exposants investiront les abords de la mairie. « Tout se déroule en plein air. »

Une grande roue animée par des éoliennes

Outre le marché bio, de nombreuses animations seront proposées. Un accent particulier sera mis, cette année, sur les énergies avec, « pour la première fois dans l’Ouest »,une grande roue alimentée par des vélos, des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, et des karts mus par des panneaux solaires.

Au programme également, des ateliers scientifique (environnement, jonglage, jeux de société), samedi et dimanche, à 10 h 30, 14 h, et 16 h (durée : une heure trente, inscriptions sur www.terreenvie.com) ; un atelier de fabricationde bombes à graines, pour végétaliser de nouveaux espaces ou des friches abandonnées.

Mais aussi des concerts,samedi, à partir de 18 h 30, avec Les Tart’A Gueules (chorale) ; à partir de 20 h, Soadan (chansons, afro-m’aloya et cubain). Dimanche, à partir de 12 h, Speak easy jazz (swing années 30/40) et NoHorse (inspiration internationale).

Sans oublier des forums,samedi, à 15 h, « Pesticides et santé publique, tous concernés » ; dimanche, à 11 h, « Qu’est-ce que la transition ? » ; et à 15 h, « Énergie solaire, ressource locale pour une transition énergétique citoyenne. »

Samedi 23 et dimanche 24 septembre, Entrée : 3 €. Renseignements, tél. 07 83 56 39 18 ou site internet (www.terreenvie.com).