Le Télégramme/Landerneau 

Foire bio. Le bon goût garni de réflexion

Publié le 12 mars 2018

 

Entre 4.000 et 5.000 visiteurs sont attendus devant les stands des 120 producteurs ou associations valorisant le bio, ce week-end, espace Saint-Ernel. (Photo d'archives Gaël Fontana)
Entre 4.000 et 5.000 visiteurs sont attendus devant les stands des 120 producteurs ou associations valorisant le bio, ce week-end, espace Saint-Ernel. (Photo d'archives Gaël Fontana)

La vingtième édition de la Foire bio occupera Saint-Ernel, les 17 et 18 mars. Fidèles aux racines de cet événement, les parents d'élèves de Diwan Landerne ont concocté un plateau d'exposants et de conférenciers accordant produits bio et mode de vie. Bon goût et réflexion sociétale seront au menu.

La première graine a été plantée en 1999 au Family. L'éclosion n'est pas passée inaperçue et une poignée d'années plus tard, la Foire bio s'implantait halle Saint-Ernel, où elle refleurit, depuis, à chaque printemps. « Il s'agit toujours de trouver des sources de financement à l'école Diwan de Landerneau », explique Élodie Le Roux, de l'association des parents d'élèves de Skol Diwan Landerne. La recette a enchaîné les succès. Les 4.000 à 5.000 entrées de chaque édition couvrent 80 % des dépenses de fonctionnement de l'école associative immersive en breton, qui compte 77 élèves cette année.

Le bio par conviction


Mais le choix d'une foire bio ne repose pas uniquement sur ses perspectives de rentrées financières. Les parents d'élèves et le réseau des écoles Diwan se retrouvent pleinement dans les aspects environnementaux et sociétaux promus par les acteurs du bio. Les authentiques du moins. D'où l'exercice d'un tri sur le volet des 120 exposants que la Foire bio réunit le week-end prochain, espace Saint-Ernel. « Nous connaissons les producteurs et nous privilégions les circuits courts. Notre comité ne retient pas le propriétaire d'une petite parcelle labellisée bio au milieu d'une grande exploitation en mode conventionné », certifie Morgan Le Goff, parent d'élèves et animateur des Incroyables comestibles, association dont le potager ouvert à tous s'épanouit au bord de l'Élorn et que l'on retrouvera à nouveau à la Foire bio et animatrice de la bourse d'échanges de plants.

Réflexion sans engagement obligatoire


Que le visiteur ne souffre cependant pas a priori de tomber dans quelque piège tendu par des purs et durs en mission d'évangélisation au bio : « Il ne s'agit pas de militer pour une conversion à un mode de vie sain et socialement cohérent mais montrer qu'il existe et, sur la base d'exemples présentés à la foire, de provoquer la réflexion des visiteurs sur des thèmes sociétaux », précise Élodie Le Roux. Des ateliers cuisine vegan, de fabrication de produits d'entretien et cosmétiques « verts », de fabrication de jouets en bois, de poterie, une table ronde sur le compteur Linky, des conférences sur l'utilisation des plantes contre les petits maux, sur la pollution de l'air en Bretagne... alimenteront tout au long du week-end les approches pratiques et intellectuelles que le rendez-vous tient à valoriser.

Alimentaire, textile, jardinage éco-habitat...


Mais la Foire bio diffuse aussi la simple et honorable vocation de tester les accointances des palais avec les produits présentés sur les étals. L'engagement dans un mode de production éthique ne gâte pas le plaisir. Au contraire. Les habitués du rendez-vous peuvent le confirmer. Surtout ceux qui se précipitent, chaque année, vers les emplacements de leurs fidèles vignerons, fabricants de chèvre, de miel, de produits de la mer, de gâteaux... Le textile, l'éco-habitat, les gammes d'entretien de la maison ou de son bien-être, la jardinerie... ont également leurs places dans l'espace Saint-Ernel. Les organisateurs ont encore pris soin à proposer du neuf. Entre quinze et vingt nouveaux exposants seront présents.

Pratique
Foire bio, 20e édition, ces samedi 17 et dimanche 18 mars, espace Saint-Ernel, de 10 h à 19 h. 120 exposants, seize ateliers ou conférences, restauration sur place. Entrée : 3 € la journée, 5 € les deux. Possibilité de payer en heol, monnaie solidaire. Gratuit pour les moins de 16 ans.

ferme lombricole foire bio landerneau