Télégramme/Bretagne/Brest

Plantomnales. Plongée automnale dans le monde végétal



Plantomnales.   Plongée automnale dans le monde végétal


La Journée des plantes du 1er mai a toujours été un rendez-vous pour les jardiniers. C'est la deuxième année que l'association « L'arche aux plantes » organise les Plantomnales, face à la très forte demande du public. « Ça fait le lien avec notre Journée des plantes. La fréquentation des Plantomnales est réjouissante et en progression par rapport à l'année dernière », confie la présidente de l'association, Maryse Le Hérissé. La traditionnelle tombola a attiré les foules pour gagner des plantes et ainsi participer à la sauvegarde des espèces : les fonds sont reversés au conservatoire botanique, « sûrement en vue de protéger la rafflésie, une plante des forêts indonésiennes aux énormes pétales ».

Plantes d'ici et d'ailleurs

Sur les quelque 33 exposants installés au vallon du Stangalard, les petits nouveaux ont apporté leurs spécialités : Pépiflo a prodigué ses conseils en matière d'arbres fruitiers, notamment de pommiers, pendant que les plantes tropicales rares du jardin tropical de Plouarzel ont captivé tous les amateurs de plantes rares, d'extérieur comme d'intérieur. Grimpantes pour bord de mer, vivaces japonaises et le stand incontournable de plantes carnivores de Carniflore rivalisaient de petits trésors, verts qui ont particulièrement plu aux enfants. « L'automne est une saison propice pour planter : on trouvera aussi bien des arbustes, car c'est la saison des feuilles, que des plantes vivaces, que le public s'arrache », explique le pépiniériste de la Grée, venu d'Ille-et-Vilaine avec sa spécialité, le lilas.

Et, quand on aime les plantes, mais qu'on n'a pas la main verte, la visite des serres tropicales, gratuite pour la journée, était tout indiquée !