La foule a été au rendez-vous pour la neuvième édition de l'événement, devenue un temps fort attendu des amoureux du jardin.
Les organisateurs ne cachaient pas leur satisfaction, hier soir. Le salon Vannes côté jardin a eu un franc succès. « Nous comptabilisons 25 714 entrées, encore plus de visiteurs que l'an dernier. »
En tout, plus d'une centaine de professionnels, horticulteurs, paysagistes pépiniéristes, ont transformé le temps de deux jours le jardin des remparts en un univers magiques du végétal.
La société d'horticulture du pays de Vannes proposait plusieurs animations très appréciées. Des bouquets de fleurs étaient offerts aux gagnants du quiz. L'art floral a été très suivi par le public. « On nous a posés de nombreuses questions. Beaucoup de gens se sont même inscrits. Nous dépassons du coup les 300 adhérents », commente Jeanine Le Berrigaud, présidente de l'association qui fête ses 30 ans.
La société d'horticulture propose de nombreux cours d'art floral. « Nous comptons différentes sections qui enseignent l'art occidental d'une part, et l'art japonais, avec différents niveaux », fait savoir Marie-Joëlle Knerr, coordinatrice de l'art floral.
« Les professionnels ont très bien vendu et sont contents. » La clé du succès ? Le cadre enchanteur du jardin des remparts. « Mais aussi la gratuité. Ce rendez-vous est désormais attendu. »
L'an prochain, Vannes côté jardin fêtera ses dix ans. « On marquera le coup », faisait savoir Jeanine Le Berrigaud.