Salon Biologik : une animation militante
A cause de la manifestation ce week-end à Carhaix, les organisateurs prévoyaient une légère baisse de fréquentation. Et pourtant, les visiteurs étaient bien au rendez-vous.
« Monsieur, une petite dégustation ? », lance un vigneron au détour d'un stand. De quoi éveiller les papilles. Parmi la centaine d'exposants présents au salon, les vignerons sont parmi les plus représentatifs. Venus de toute la France, ils proposent aux visiteurs de goûter à leurs vins bio. Justement, deux curieuses s'arrêtent au stand champagne. On leur propose un vin fruité, très agréable à mettre en bouche. Les mots leur manquent, mais les conseils du professionnel achèvent de les convaincre. « C'est bon, mais je préfère celui-là », répond la potentielle cliente. Puis viennent les explications du vigneron, chose indispensable à la vente, et que l'on ne retrouve pas en grande surface. Respect de la terre, culture du raisin... le professionnel défend son engagement bio devant le consommateur.
Un salon à taille humaine
Les clients sont pour la plupart des habitués, qui reviennent au salon chaque année. Pour les exposants comme pour les clients, l'avantage de ce salon, c'est surtout sa proximité avec le client, l'aspect chaleureux. « Ce n'est pas l'usine, il y a une ambiance bon enfant », confirme l'une des exposantes. Ici, les professionnels de la filière bio peuvent expliquer leur démarche dans le détail. Cela ajoute une vraie valeur ajoutée aux produits.
Du 100 % bio ou presque
Si la filière peine parfois à s'imposer auprès des consommateurs, les producteurs croient en l'avenir du bio. « Nous voulons un avenir construit avec des choses simples, et de meilleure qualité », assurent ces derniers. Sur les étals, les algues marines rivalisent avec les citrouilles d'halloween. Fromages, bières, huiles essentielles, ici, tout est bio. Les consommateurs peuvent le vérifier par eux-mêmes, en goûtant les produits qui leur sont proposés.
Une asso militante
Cette 8e édition sera sans aucun doute marquée par les quelques bouteilles de vin coiffées d'un bonnet rouge. L'association Avel ar Poher, organisatrice du salon Biologik soutenait en effet la manifestation de ce week-end à Quimper. « Nous sommes un salon militant qui revendique un mode de consommation différent, et donc une économie différente », résume Brendan Luzu. Vendus au bar à 3€ le bonnet, tout le monde pouvait en profiter, consom'acteurs comme producteurs
.