Tout pour le jardin avec cinquante exposants - Réguiny
samedi 19 octobre 2013Une cinquantaine d'exposants seront présents à la 11 e foire aux plantes et produits du terroir, dans et autour de la salle du foyer socioculturel, ce dimanche. « Il y aura des professionnels, horticulteurs, pépiniéristes, vendeurs de bulbes, de plants, marchands de matériel de jardin et de bricolage, des fabricants d'objets à base de plantes », détaille Jean Robic, conseiller municipal et président de l'association du foyer.
Des expositions sont également prévues, notamment avec l'association Les Bonsaï de Lanvaux et les écoliers. Ainsi que des balades en poneys et des initiations au théâtre pour les enfants.
« La municipalité, le comité des fêtes, l'amicale des anciens, l'université populaire de Bretagne Sud sont tous partie prenante de l'événement », précise Jean Robic.
Dimanche, de 9 h à 18 h, salle du foyer socioculturel. Entrée : 1 €. Conférence sur « Le jardin naturel et ses petits animaux qui aident le jardinier », à 15 h 30.
Une foire aux plantes pour ne plus se planter - Réguiny
samedi 19 octobre 2013
Un sourire fleuri bourgeonne au milieu du visage de Jean-Pierre Broseta, le président des Jardiniers de France pour la Bretagne et cheville ouvrière de la foire aux plantes et produits du terroir de Réguiny. « Moi, je ne suis pas né dans les choux... mais au milieu des bottes de radis ! » Sa mère, maraîchère, a perdu les eaux un jour de marché, sur son stand de fruits et légumes. Forcément, Jean-Pierre Broseta est né avec les mains vertes.
Après des études horticoles, il a travaillé dans tous les coins de France. Jusqu'à ce qu'une Bretonne le « kidnappe » et le fasse s'installer dans la région. Âgé aujourd'hui de 69 ans, il continue inlassablement à jardiner et a prodiguer ses conseils. « Je me bats pour inciter les jardiniers amateurs à oublier les produits chimiques. Toute ma vie, je n'en ai jamais eu besoin. Et regardez mes tomates... » Sur son portable, il montre une photo, avec une tomate grosse comme un ballon de foot.
« Jardin fourre-tout de curé »
Son truc ? « C'est simplement prendre le temps de regarder mon jardin. J'y vois des pucerons. Mais je ne sors pas mon pulvérisateur tout de suite. Je regarde si je n'ai pas aussi des copains dans le coin. » Ses copains, ce sont les coccinelles, perce-oreilles et cloportes. « Madame puceron est prolifique : elle donne vie à un milliard de bébés à l'année ! Heureusement, le perce-oreille mange 400 pucerons par nuit. Le cloporte aussi. »
Pour Jean-Pierre Broseta, on doit faire confiance à la nature : « Il faut faire ce qu'on faisait autrefois : un jardin fourre-tout de curé. Il faut mélanger le basilic, les oeillets et les tomates... Les plantes s'aident entre elles à résister aux insectes et aux maladies. »
Pour lui, « la pharmacie du jardinier est dans son jardin. Pas besoin d'aller plus loin. Faites macérer ensemble de la prêle, qu'on trouve partout au bord du Blavet, et de la consoude. Pulvérisez sur votre jardin. Ces deux plantes permettent de combattre efficacement toutes les maladies dites à champignon : le mildiou sur les tomates, le marsonia sur les rosiers... » Autre recette, « faites bouillir une décoction de feuilles de rhubarbe pendant trente minutes et pulvérisez sur les pucerons. Résultat garanti. »
Vous voulez en savoir plus ? Jean-Pierre Broseta donne une conférence sur « le jardin naturel et ses petits animaux qui aident le jardinier », à 15 h 30, dimanche, lors de la foire aux plantes.
Yann-Armel HUET.