Vers la biodiversité à la ferme de Saint-Niau - Lanester


mardi 26 mars 2013
Roger Belliet, président de Fleurir Lanester, sur la gauche avec la ligue de protection des oiseaux et son président Bruno Tandeau de Marsac, à droite.

L'association Fleurir Lanester a participé pour la première fois à la semaine pour les alternatives aux pesticides.

Dimanche, à la ferme pédagogique de Saint-Niau, les membres de l'association Fleurir Lanester étaient à pied d'oeuvre, assurant les stationnements ou la restauration.

Entre 600 et 700 personnes sont venues découvrir les stands des exposants et écouter les conseils avisés de la quinzaine d'intervenants.

Deux sorties microcosme ont fait le bonheur de 20 personnes. Séparées en deux groupes, 80 personnes ont pu se balader dans la nature pendant une heure trente à la découverte des oiseaux. Les membres de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) les accompagnaient avec du matériel d'observation.

Sur un stand, un apiculteur expliquait aux amateurs d'abeilles comment fabriquer une ruche, tandis que plus loin le lombricompost à partir de déchets ménagers était abordé.

Les conseils de Philippe Munier ont connu le succès. Le jardinage, le compost et le paillage n'ont aucun secret pour lui et c'est dans le jardin de Maurice que l'intervenant a donné les explications. 40 à 80 personnes y assistaient en permanence, écoutant les conseils sur la préservation de la planète.

Enfin, une distribution de compost et de paillage était assurée par Lorient Agglomération et par la municipalité à la grande satisfaction de nombreux acquéreurs.

Le rendez-vous a été empreint d'émotion. Un rosier blanc a en effet été déposé à la mémoire de Patricia, animatrice à Saint-Niau, décédée la semaine dernière.