Le Télégramme/Landerneau

Marché aux fleurs. C'est le printemps

22 mars 2016

Samedi, esplanade du Family, Marc Jézéquel et seize collègues assemblent leurs...

Samedi, esplanade du Family, Marc Jézéquel et seize collègues assemblent leurs productions pour composer un vaste choix de plantes, d'intérieur ou d'extérieur.

Le calendrier lève le doute : c'est le printemps. Pas évident à admettre avec des températures encore frisquettes mais d'autres signes ne trompent pas. Le marché aux fleurs, qui étalera un bouquet de producteurs plus garni, samedi, en est un.

Au bilan encourageant de la quatrième édition, Marc Jézéquel indiquait sa volonté de doubler le nombre de producteurs réunis. Un an après, l'organisateur du marché aux fleurs tient presque son pari. Samedi, de 10 h à 18 h, 17 producteurs de fleurs et légumes se rassembleront sur l'esplanade du Family, contre treize en 2015. Croissance honorable. « Tous ceux de l'an dernier reviennent. J'ai contacté des collègues pour étoffer l'offre. On prendra un peu plus de longueur sur l'esplanade, mise à disposition par la mairie. Mais je souhaite y aller progressivement », indique le patron des serres du Stum, à Dirinon.

Fleurs, légumes, cactus carnivores...


Les visiteurs de la précédente édition retrouveront donc des plantes à fleurs, à légumes, des plantes grasses, de collection, des arbres, arbustes ou des fushias. Variétés auxquelles se greffent, en nouveauté, des cactus, des plantes carnivores, des plantes aromatiques et comestibles bio ou encore du « lombricompost » (fumier de cheval travaillé par les vers). Le public landernéen pourrait apprécier. « Nous discutons avec beaucoup de connaisseurs. Les gens nous demandent souvent s'il y a des produits chimiques. Ils n'en veulent pas ». Une exigence qui revient peut-être aux racines de l'animation.
 
Avant que Marc Jézéquel ne relance le marché aux fleurs, le rendez-vous était organisé par la mairie, comme ramification pratique des mesures environnementales contenues dans l'Agenda 21 de la Ville.

Mêmes prix qu'en serres


S'ils reviennent d'une année sur l'autre, sur l'esplanade du Family, c'est que les professionnels y trouvent aussi leur compte. Parler de ruée populaire vers leurs stands relèverait de l'exagération mais le flux de passants se ressent sur les ventes, qu'elles s'effectuent sur place ou dans les jours suivants, lorsque les visiteurs du marché aux fleurs viennent les revoir sur leurs sites de production. Et pas d'arnaque. « Les prix des plants exposés en centre-ville de Landerneau correspondant à ceux pratiqués chez le producteur », certifie Marc Jézéquel.

Du goût pour le bio


Enfin, la question rituelle : la tendance du printemps 2016 ? « J'observe de l'intérêt pour les plants de légumes, les aromatiques, en bio. Même si le jardin est de taille modeste, les gens aiment bien cultiver leur petit plan de tomates, leurs salades ». Les ingrédients d'un renouvellement plus ou moins prononcé de son environnement végétal, en fonction des goûts et des couleurs, seront donc à picorer samedi. Et qu'importent les caprices du ciel. Après tout, un peu de pluie n'a jamais fait de mal. Surtout pas à une plante.

Pratique : Marché aux fleurs, samedi, de 10 h à 18 h, esplanade du Family. Entrée gratuite.

Ferme lombricole Josselin Landerneau