Plantes en fête refleurit ce week-end à Kerplouz

Organisée par la Société d'horticulture du pays d'Auray, l'une des plus grandes foires aux plantes du Grand Ouest va vivre samedi et dimanche sa 27e édition dans le pré du lycée Kerplouz.

27 ans d'âge

Plantes en fête va vivre samedi 3 et dimanche 4 octobre sa 27e édition. Une foire aux plantes désormais très courue en Bretagne, qui attire entre 3 500 et 4 500 visiteurs. Du public familial jusqu'aux spécialistes les plus avertis en matière de plantes recherchées.

Organisée par la Société d'horticulture du pays d'Auray (SHPA), la foire aux plantes s'est implantée durablement dans le grand pré du lycée Kerplouz-Lassalle. Un endroit rêvé dans un environnement parfaitement adapté à l'événement.

Le rendez-vous des pépiniéristes

S'ils sont un peu moins nombreux cette année à investir le pré de Kerplouz, Plantes en fête est aussi le rendez-vous des pépiniéristes bretons. « Nous les visitons à longueur d'année, précise Cécile Thomas, vice-présidente de la SHPA. C'est un métier difficile soumis à la crise économique. Nous essayons d'en faire venir de nouveaux chaque année. »

Côté nouveautés, sur les 51 exposants participant à cette édition, on remarquera, par exemple, la présence de l'éditeur nazairien La Nef des Livres, de spécialistes du bonsaï en Morbihan et de l'association Parlons bonsaï, ou de Subtilessences, une créatrice d'essences aromatiques bio.

Enfants à la fête

Plantes en fête n'oublie pas les jeunes pousses. L'association pense aussi aux enfants (et à leurs parents) qui profiteront ce week-end d'animations spécialement conçues pour eux. « Les enfants vont s'initier à la plantation et à l'art floral, en concevant des bouquets modernes », indique Yannick Derrien, président de la société d'horticulture. De nombreux livres jeunesses seront aussi à disposition des enfants, afin qu'ils puissent découvrir le monde des plantes.

Quant aux parents, entre deux balades sur le site, ils pourront également aussi suivre des démonstrations de bouturage et d'art floral, et profiter du savoir-faire des membres de la société d'horticulture.

Pommes en vedette

La saison des pommes bat son plein. Plantes en fête leur fait aussi la part belle en proposant une impressionnante variété de pommes fraîchement récoltées dans le verger conservatoire de Saint-Dégan, à Brec'h. « Nous profitons de la foire pour mettre en lumière 120 variétés de pommes différentes et splendides. » Des pommes à croquer ou à déguster en compotes sur place.

Samedi 3 octobre, de 11 h à 18 h 30, et dimanche 4, de 9 h 30 à 18 h 30, parc du lycée de Kerplouz. Entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 16 ans. Restauration rapide sur place et paella le dimanche. Pour tous renseignements complémentaires : www.hortiauray.com